vendredi 13 février 2009

La science montre que l'on mange aussi «avec les yeux»

Des scientifiques suisses sont parvenus pour la première fois à mettre en relation les réactions visuelles aux aliments et l'activité cérébrale. Ces résultats permettront de mieux comprendre comment les individus traitent et interprètent les valeurs nutritionnelles des aliments.

Cette découverte est due aux spécialistes en neurosciences du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), de l'Université de Lausanne, du Centre d'imagerie biomédicale (CIBM) ainsi que du Centre de recherche Nestlé, à Lausanne.

Une étude à paraître dans Neuroimage du 1er février montre que le cerveau d'un adulte peut estimer le contenu énergétique des aliments ainsi que leur contenu en matière grasse simplement lorsque l'adulte regarde leur photographie. Des adultes ont été invités à regarder des photos d'aliments et d'ustensiles de cuisine tandis que leur activité cérébrale était mesurée par électro-encéphalographie (EEG).

En moins d'un cinquième de seconde, après avoir vu les photographies, l'activité cérébrale des participants était non seulement différente selon les catégories d'objets présentés, mais aussi distincte selon les sous-catégories d'aliments. L'expérience a permis d'étudier pour la première fois les mécanismes cérébraux impliqués dans la perception de la nourriture et des choix alimentaires.

Elle devrait permettre une meilleure compréhension des processus de prise de décision mis en jeu chez l'homme lors de l'évaluation et du choix des aliments.
.

source : blogagroalimentaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire