Un groupe de chercheurs espagnols de l'université Rovira i Vigili de Reus (Tarragone) , de l'IDIBAPS de Barcelone, et de l'Institut catalan de santé de
Reus, ont découvert les effets bénéfiques de la consommation quotidienne de fruits secs sur la santé cardiovasculaire et le risque de diabète.
Les scientifiques ont étudié deux groupes de personnes souffrant du Syndrome métabolique auxquels ils ont imposé un régime strict faible en graisses : un groupe témoin, et un groupe consommant quotidiennement une ration de 30 grammes de fruits secs (15 g de noix, 7,5 g d'amandes et 7,5 g de noisettes). Pendant douze semaines, les patients ont été soumis à différents examens : mesures d'adiposité, des lipides du sérum, de l'insuline, et de différents bio-marqueurs de l'inflammation. Ils ont également été soumis à des tests HOMA ainsi qu'à une analyse des graisses fécales.
Les résultats indiquent une diminution de l'adiposité et une perte de poids dans les deux groupes étudiés. Mais ce n'est pas tout. Les chercheurs ont observé une nette diminution de l'insuline rapide chez les personnes ayant mangé quotidiennement des fruits secs, en plus d'une amélioration générale des paramètres associés aux risques de pathologies cardiovasculaires. Manger des fruits secs permettrait donc de diminuer les risques de pathologies cardiovasculaires et de diabète.
source : BE Espagne numéro 90 (1/02/2010) - Ambassade de France en Espagne / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62113.htm
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62113.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire